1 avr. 2011

Les toilettes sèches


Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à composttoilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée), sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost ou de la biométhanisation.
Il en existe deux types principaux, celles où les selles et l'urine sont mélangées (la fermentation commence dans le logement) et celles où elles sont séparées (le compostage est initié une fois le bac à crottes sorti).
Dans les pays occidentaux, environ 35 % à 40 % de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales. L'intérêt des toilettes sèches, outre le fait de ne pas utiliser d'eau du tout, est aussi de recycler/valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées.

Des toilettes sèches d'abord utilisées pour les refuges et zones isolées ont été adaptées pour des festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et y ont rencontré de franc succès. Il suffit de prévoir des panneaux explicatifs, l'entretien nécessaire et un peu de surveillance. Elles deviennent ainsi une alternative raisonnable aux toilettes chimiques.

Il est très facile de mettre des toilettes sèches chez soi. Pourquoi ne pas commencer par en installer dehors et les utiliser uniquement l'été dans un premier temps? Sympa de faire son petit pipi au son des oiseaux, non?!

4 commentaires:

  1. Une petite astuce pour facilité l'utilisation des TS : il existe des sacs poubelles bio dégradable à base de fécul de pomme de terre ou autre...
    Le fait de mettre un sac évite le gros nettoyage du seau à l'eau et je suis persuadé qu'il y aura plus d'utilisateur de TS, en effet dans notre "civilisation" les gens ont un rapport tres éloigné avec leurs excréments, donc le fait de fermer le sac, permetra de ne pas les voir...enfin bref, c'était l'astuce du jour...
    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai besoin de vous contacter au sujet de votre blog et de notre site internet.
    Merci de bien vouloir m'envoyer un message avec votre adresse mail à contact@labelverte.org .
    Merci d'avance et bravo pour votre chouette parcours !
    Sophie.

    RépondreSupprimer